
Romane Lasserre
Céramiste et marionnettiste
Romane Lasserre explore l’objet et plus particulièrement la céramique dans sa dimension narrative et théâtrale. Après une licence en Image et narration à l’ESAL et d’un master en ART-OBJET à la HEAR, elle poursuit son travail artistique dans la sphère jeune public au travers de la céramique, du dessin, et de la marionnette.
Elle monte la Compagnie Écoutilles en 2021 et crée ainsi les trois spectacles de la compagnie avec différent·es acolytes. Romane est une artiste multi-tool : enseignante en céramique, bricoleuse de l’extrême, animatrice culturelle, chargée de diffusion, marionnettiste…

Mona Hackel
Artiste visuel et sonore
Mona Hackel tisse des ponts entre l’écriture, l’illustration et la création sonore. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris et de l’ESAL, elle débute la radio en autodidacte et rejoint rapidement le collectif de radio FM éphémère Ondorphine avec lequel elle anime des plateaux radio en milieux festifs.
Clarinettiste et mélomane, elle produit l’émission musicale et décoloniale La World Music n’existe pas. Elle écrit son mémoire de recherche ELDORADIO, la radio à des fins d’interventions sociales sur les usages militants de la radiodiffusion.
Elle signe la création sonore du spectacle de théâtre d’objets céramique OIZO. Enfin en 2024, elle réalise avec Nicolas Richen le documentaire radio SOLIDE, l’entraide à l’épreuve des violences systémiques à Athènes.

Léna Émeriau-Bonjour
Metteure en scène et scénographe
C’est par les notions de bricolage et de composition d’espace que Léna découvre le théâtre. Léna Émeriau-Bonjour se forme en scénographie à la HEAR Strasbourg, suit un master de mise en scène à Montpellier et une formation en régie lumière à Châlons en Champagne.
À la croisée de plusieurs univers et territoires, Léna montent des projets mélangeant luttes et engagement politique : Au paradis les femmes ne pètent pas (2024, Togo) ; contradiction personnelle et provocation collective: Âmes insensibles s’abstenir (2022, Domaine D’O Montpellier); l’écriture de contes : La folie chronophage (2020), Guide touristique pour jeune nomophobe (2023).
Léna est membre de la Compagnie Écoutilles depuis 2019 et marionnettiste pour la Compagnie montpelliéraine Terre de Feu dans le spectacle destiné au jeune public Hysopée sur le rocher.

Mathilde Grange
Artiste illustratrice
et clowne
Mathilde Grange est artiste plasticienne et artiste du spectacle vivant. Elle vit à Grenoble et développe un univers coloré, tirant des fils entre l’illustration, l’écriture, la peinture, et le clown.
Elle a étudié les Arts du spectacle, puis s’est formée aux Arts de l’Image à l’ÉSAL et se forme depuis 2017 à la discipline du clown. Son monde artistique parle de montagnes, de forêts épaisses où se côtoient végétaux, félins et bêtes à cornes.
En 2020 elle rejoint La Compagnie Écoutilles sur la création du spectacle OIZO, offrant son regard de dramaturge, puis accompagnant l’aventure en tant que régisseuse. En 2023, elle crée un seul en scène intitulé Mon Toile, un spectacle de peinture et de clown. Elle a co-créé avec sa sœur Julia Grange, un projet de médiation destiné aux enfants intitulé Bruisse Forêt, une escapade dans la magie des bois.

Lucie Mao
Artiste et scénographe
Le travail de Lucie Mao allie installation performative, théâtre d’objets et théâtre d’ombres.
À la suite d’une licence en design à l’École Européenne d’Art de Bretagne et un Cycle 2 en théâtre au CRR de Rennes, elle entre à l’atelier scénographie à la Haute École des Arts du Rhin, à Strasbourg.
Elle travaille les jeux d’échelle créant des mises en abîme afin de plonger le public au cœur des créations.
Son approche se caractérise notamment dans le choix des matières et matériaux bruts utilisés.
Lucie co-fonde le Collectif Ça gronde et la Compagnie Écoutilles, qui sont d’une part un collectif d’artistes-scénographes multidisciplinaires et d’autre part une compagnie de théâtre d’objets.
Elle participe aussi à la création de spectacles musicaux avec le Quintette du Bateau Ivre pour les spectacles Chiche! et Les jours heureux puis avec la compagnie Satin Rose pour le spectacle Quand je pense que la vie.

Jonathan Chamand
Parolier, compositeur, chanteur, contrebassiste
Après un diplôme de tourneur-fraiseur, Jonathan Chamand débute en 2014 l’apprentissage de la contrebasse jazz et classique au CRR de Chalon-sur-Saône, avant de rejoindre en 2018 la Haute École de Musique de Lausanne. Il participe à divers projets musicaux tels que Sornette, Felsh! (jazz contemporain), La Sido (chanson française jazz) et Gabriiel (folk).
Fin 2019, il se lance dans le spectacle jeune public grâce à la marionnettiste Larissa Cholomova, qui lui confie la composition et l’interprétation musicale de Et les souris dansent, en tournée depuis six ans.
Plus récemment, il devient compositeur, auteur et voix lead du projet pop rock réunionnais Nana Koura. Parallèlement, il développe son propre conte musical pour jeune public avec Romane Lasserre, céramiste et marionnettiste.

Tahia Strika
Céramiste et marionnettiste
Tahia Strika est née au Chili en 1988. Elle arrive en France en 2013 pour poursuivre un Diplôme de Métiers d’art Céramique à Antibes. Depuis 2016 elle est installée dans la campagne bourguignonne. Sa voie artistique se construit autour des concepts liés aux sciences naturelles, le tout chargé d’influences des cultures pré-colombiennes et natives d’Amérique Latine. Dans La vie Taupe secrète, elle confronte sa pratique de la céramique avec celle de la manipulation de marionnettes, la mise en scène et la conception de décors.

Sidonie Dubosc
Musicienne
Sidonie Dubosc étudie le chant, la danse, le trombone et le théâtre au CRR de Chalon-sur-Saône. Puis elle crée son set La Sido, elle chante avec les Momitcheta, dans les spectacles de la Cie Rêver tout Haut, dans le conte musical Cette mémoire des étoiles, en duo avec Morton Potash Berceuses pour adultes. En 2021, elle crée son solo Portraits des miens. En 2023, elle joue dans la pièce Une chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie puis intègre l’équipe de La vie taupe secrète où elle fait les bruitages et la musique avec un vrai plaisir d’enfant.
