ÉRI (2022)
Spectacle de théâtre d’objets sonores
Tout public à partir de 3 ans
Durée : 40 minutes
Adoptée et élevée par un couple de mésanges, Éri doit faire face à l’arrivée de l’hiver : l’instinct de ses parents adoptifs les appelle à migrer vers des contrées plus clémentes, comment peut-elle faire, sans ailes, pour les accompagner ? Comment quitter le grand chêne où elle habite ?
Dans le jardin d’Éri, les cailloux sont larges comme des montagnes, les brins d’herbe hauts comme des forêts, et les gouttes d’eau aussi profondes que des ruisseaux. Enveloppée dans ce paysage sauvage, Éri, petite fille de quatre centimètres, regarde avec ses yeux de fourmis une nature florissante qui l’invite à grandir. Au centre de ce bosquet, trône un chêne centenaire qu’elle entreprend d’escalader. Comme un voyage temporel, le chemin parcouru lors de cette ascension va permettre à Éri, aidée de plusieurs figures animales, de se dépasser et de s’envoler vers son avenir.
Ce spectacle propose une parenthèse au milieu d’un espace préservé de l’intervention humaine, le genre d’endroit précieux et rare dont nos rêves sont remplis, que l’on voudrait pouvoir atteindre en quelques pas. Dans ce conte, l’humain est transposé à une échelle miniature, renversant les rapports, mettant l’animal et le végétal au premier plan. Ce parti pris dresse un tableau propice à l’émerveillement pour le spectateur et permet de faire naître, dans un second plan, quelques questionnements autour des raisons, des facteurs, qui poussent des familles à quitter leur pays, voire à être contraint de se séparer.
Pour donner vie à ce conte, nous imaginons une narration en duo : la rencontre de nos pratiques respectives – ombres, théâtre d’objet, marionnette, musique et chanson – constituer l’imaginaire visuel et sonore du spectacle. L’univers d’Éri se déploie autour de la contrebasse, élément central de la scénographie évoquant le grand chêne du bosquet. Tantôt surface de jeu et de narration, arbre creux, nid de Pivert ou terrier rempli de noix, ce gros instrument sera considéré à des fins poétiques comme un objet à part entière. Les ombres se dessinent dans trois castelets en céramique. Afin de servir et d’appuyer le récit, nous utiliserons des objets modestes, des céramiques en terre brute, des petits rien trouvés dans nos jardins tantôt figures marionnettiques, tantôt créateurs de sons ou de mélodies, ils constitueront la boîte à outils nécessaire à la fabrication de trouvailles mécaniques et d’astuces magiques grâce auxquelles naîtra l’univers merveilleux du monde d’Éri.

Écriture : Jonathan Chamand
Création sonore et contrebasse : Jonathan Chamand
Manipulation marionnettes, scénographie et décors : Romane Lasserre
Régie lumière : Florian
Regard extérieurs à la mise en scène : Véronique Chatard, Mathilde Grange
Teaser : Romane Lasserre, Sidonie Dubosc
Co-production : Micro Folie La Villette (Paris) / Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) / Théâtre Le Galpon (Tournus)
Chargé de diffusion : chamandjonathan@gmail.com
REPRÉSENTATIONS ANTÉRIEURES
– Représentations au théâtre Le réservoir, Saint-Marcel, 24 et 25 octobre 2023
– Représentations à la Mairie de Lournand pour l’Association Ballad Café, Lournand, 26 novembre 2023
– Représentations à l’ÉCLAT, Saint Vallier, 16 au 20 janvier 2024
– Représentation au Le Crescent, Mâcon, 24 mars 2024
– Représentations au Festival à vol d’Oiseaux à l’Hôtel du Lion d’or, Simandre, 1er mai 2024
– Représentation à La Péniche, Chalon sur Saône, 2 mai 2024
– Représentation à Lire et faire Lire, Epervans, 6 mai 2024
– Représentation au Festival de Lournand, Grange de Dîme, Lournand, 25 juillet 2024
– Représentation dans le cadre des Micros Folies La Villette, Saint Genest Malifaux, 30 et 31 octobre 2024
– Représentation à Saint Genis Laval, 2 décembre 2024
– Représentations au théâtre Les clochards Célestes, Lyon, 16 au 23 décembre 2024
– Représentations à La Cave à Musique, Mâcon, 30 au 31 mars 2025
– Représentations au Musée de la marionnette Gadagne, Lyon, 23 et 24 avril 2025









