
La compagnie Écoutilles fédère des artistes bricoleuses, céramistes, plasticiennes, scénographes et radiophiles.
À elle cinq, elles tissent des spectacles de théâtre d’objets tout public et convoquent sur scène les arts plastiques, la marionnette, la création radiophonique et le clown. Les créations hybrides de la compagnie s’incarnent dans des récits d’amitiés et des histoires de cohabitation. À travers les micro-mondes qu’elle fabrique, et la proximité avec le public qu’elle installe, la compagnie Écoutilles s’adresse tout autant au jeune public qu’aux adultes.
Les univers généreux, minutieux et chaleureux qu’elle déploie sont entièrement faits main. Ils donnent vie à des matières inertes et exploitent l’acoustique des objets pour amplifier leur voix. Chacun des recoins de ces microcosmes sont déployés pour créer des espaces de rêveries.
Ces terrains d’émerveillements regorgent d’histoires qui se racontent à différents niveaux de lecture et s’incarnent à travers des personnages souvent maladroits, brouillons et clownesques. Avec toute leur vulnérabilité, leurs rencontres inattendues au sein de ces espaces sont attendrissantes et suscitent le rire !
La compagnie Écoutilles est implantée dans la région Bourgogne/Franche Comté et souhaite rendre accessible ses créations à des publics prioritaires, dans une démarche de « théâtre de proximité ». En créant du lien avec les structures sociales et locales, elle transmet le goût des « histoires bricolées » au travers d’ateliers pédagogiques qui explorent la puissance de l’imaginaire !
